· Grégory Masse · presse · 2 min lecture
RTL Info
Je n'ai plus de papiers à remplir à la fin du mois : focus sur Biotrax, l'application qui séduit de plus en plus les soignants.

C’est une entreprise technologique wallonne qui a le vent en poupe : le concept Biotrax. Il aide les infirmiers à domicile dans leurs prélèvements, offrant une assistance pour une meilleure sécurité et une plus grande efficacité, tout en réduisant les tâches administratives.
Fanny est infirmière. Lorsqu’elle effectue un prélèvement sanguin au domicile d’une patiente, elle n’a pas de temps à perdre. Immédiatement après, elle ouvre l’application Biotrax sur son smartphone et encode la prise de sang.
Un véritable gain de temps, comme elle l’explique
Il n’y a pas d’administratif à faire. Je fais juste une prestation via l’application en quelques minutes, et ensuite tout est automatique. Le paiement se fait également de manière automatique, donc je n’ai pas de papier à remplir à la fin du mois. C’est très facile.
Dès l’encodage, le prélèvement est déjà tracé. Fanny va ensuite le déposer dans l’une des boîtes aux lettres connectées situées sur le parcours de sa tournée. Un badge lui permet d’ouvrir la boîte aux lettres et d’y déposer son sachet. Une fois dans la boîte aux lettres, l’échantillon poursuit son trajet, comme l’explique le CEO de Biotrax, Gregory Masse : “Nous avons un signal qui prévient qu’un prélèvement est en attente à l’intérieur, jusqu’au moment où le naveteur vient le chercher pour le rapatrier vers le laboratoire
Un transporteur relève immédiatement la boîte aux lettres, gagnant lui aussi du temps en évitant les déplacements inutiles.
Avant, ils allaient directement à des boîtes non connectées, sans savoir si quelque chose s’y trouvait. Aujourd’hui, ils se rendent uniquement là où un dépôt a été effectué”, précise Gregory Masse.
Direction le laboratoire pour y déposer les prélèvements. Là encore, une troisième étape de sécurité garantit une traçabilité maximale.
Les prélèvements sont pris immédiatement par le personnel pour être analysés. Le naveteur doit simplement badger à son arrivée afin de clôturer définitivement la traçabilité du prélèvement”, ajoute le CEO de Biotrax.
Un service rapide et fiable pour assurer la qualité d’analyse. Biotrax lancera aussi en septembre de nouvelles boîtes aux lettres connectées dotées de panneaux solaires et de caméras internes.